Comment s'inscrire ?

Inscription administrative

ÉTAPE 1


Pour entamer une formation BAFA ou BAFD, vous devez impérativement vous inscrire sur le site du ministère et créer votre espace personnel.


Il vous sera attribué un numéro d’inscription. Vous devez conserver ce numéro ainsi que vos accès à ce site pendant la durée de votre cursus BAFA et BAFD.

Je m'inscris sur le site du ministère

ÉTAPE 2


Une fois l'inscription sur le site du ministère effectuée je peux m'inscrire à une des formations proposées par l'Aroéven.

Vous pouvez vous inscrire directement sur notre site internet 👇

je m'inscris à une formation de l'aroeven

Qui peut s'inscrire à la formation ?

...
Pour le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur - BAFA

Vous devez impérativement avoir 16 ans au premier jour de la première session de formation. Toutefois, l’inscription administrative est autorisée 3 mois avant.

Pour le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur - BAFD

Vous devez impérativement avoir 18 ans au premier jour de la première session de formation et être titulaire soit du BAFA, soit d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant dans l’arrêté du 5 février 2020.


Dans ce cas, vous devez justifier, dans les 2 ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.

Conditions d'accès au stage pratique

Après avoir effectué votre formation générale vous aurez un stage pratique à faire.


Vous ne pouvez pas effectuer ce stage pratique si vous n'avez pas obtenu de mention satisfaisante à la session de formation générale.


Conditions légales d'accès au stage pratique :

  1. Vous ne devez ni être frappé par une incapacité pénale consécutive à une condamnation définitive pour un crime ou à deux mois au moins d’emprisonnement sans sursis pour des délits inscrits à l'article L.133-6 du code de l'action sociale et des familles,
  2. Vous ne devez faire l'objet d'une mesure administrative de suspension ou d'interdiction d'exercer auprès de mineurs en application de l'article L.227-10 du même code.

Inscrivez-vous en ligne pour nos formations